"Travail réalisé par des élèves de 1ère S"
Business picture

Partie III

III. Comparaison entre ces deux concepts et conclusion.


Maintenant que nous avons étudié ces deux concepts qui sont nous le rapellons la Décroissance et le Développemet Durable, nous allons procédé à une comparaison de deux à l'aide tableau, puis nous en ferons un commentaire et enfin nous donnerons chacun une opinion personnelle sur le sujet pour ensuite conclure en répondant à notre problématique du départ.


Comparaison
Tableau de comparaison


Commentaire du tableau

Au niveau du Développement Durable (solution "luxueuse"), nous pouvons dire que les pays n’ayant pas énormement de ressources financières ne peuvent appliquer ce concept respectant plus l'environnement que la société d'aujourd'hui car il a un coût très important. Le Développement Durable (solution acceptable économiquement) ayant un coût abordable pollue quand même, mais dans une proportion relativement faible.

La Décroissance présente quant à elle des solutions plutôt radicales : il faut consommer moins, produire moins… Les solutions proposées seraient certes efficaces mais seraient très difficiles à mettre en place avec la société d’aujourd’hui où tout le monde ou presque vit avec un confort qu’ils ne sont pas prêt de supprimer.


Sondage

Savez-vous ce qu’est la décroissance en tant que moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Sondage sur un total de 35 personnes

  • 80% ont dit « non »
  • 20% ont dit « oui » mais seulement 2 personnes ont su l’expliquer correctement ce qui fait environ 6% des sondés.

Contrairement à la décroissance, tout le monde connaît le développement durable. Le développement durable est beaucoup plus médiatisé, notamment avec Internet, la télévision et les journaux par rapport à la décroissance ce qui explique que le développement durable soit beaucoup plus connu.

Remonter

Nos point de vues personnels

Romain:
Pour moi, les 2 solutions proposées et étudiées dans notre TPE sont avantageuses et efficaces pour lutter contre les changements climatiques, bien que l’une soit plus facile à mettre en place que l’autre. En effet, la décroissance est facile à réaliser si les personnes et la société sont motivées et d’accord pour le faire, car ce concept est en fait un véritable « retour à la nature » où l’électricité, le confort, les technologies d’aujourd’hui n’existent plus. La vie quotidienne ne ressemble donc plus du tout à celle d’avant et cela demande du courage pour affronter une telle situation que tous les hommes n’ont peut-être pas. En deuxième solution, il y a le développement durable qui est une autre solution possible ; ce mouvement a déjà été mis en place à grande échelle et est plus réaliste que la décroissance. Par contre, ce projet est assez difficile à réaliser d’un point de vue économique, car il demande généralement un coût assez élevé pour la société (ex: développer les éoliennes, les panneaux solaires, …) et les familles (ex: acheter des produits bio). Néanmoins, quelques gestes de la part de chacun au quotidien comme trier les déchets pour favoriser le recyclage ne peuvent aider qu’à améliorer le sort de notre planète. Pour résumer, nous avons deux solutions parmi d’autres qui sont envisageables :

  • La décroissance : un concept difficile à réaliser en raison du nombre faible de personnes voulant y participer (manque de volonté)
  • Le développement durable : un autre concept, où si chacun y met du sien, le sort de la planète va peu à peu s’améliorer, même si le coût est élevé.


Matthieu:
Pour moi la Décroissance a des solutions trop radicales qui seraient certes efficaces mais qui sont trop dures à mettre en place à grande échelle car personnellement je ne serais pas prêt psychologiquement à changer radicalement ma façon de vivre avec autant de restrictions. Il est vrai qu'en regardant le tableau de comparaison on constate qu'il y a beaucoup de fois le mot «moins».Le Développement Durable quant à lui propose des solutions plus raisonnables mais avec un effet largement moins efficace. Il propose aussi des solutions qui peuvent être très efficaces mais qui ont coût relativement important. Mais après tout qu'est-ce que l'argent quand l'avenir de la planète, donc notre avenir, est mis en jeu ? Je pense que si toutes les grandes puissances mondiales, comme la Chine, le Japon, les Etats-Unis, la France même, investissaient environ 1 milliard d'euro pour mettre en place un système de panneaux solaires géant qui fournirait de l'énergie pour le monde entier cela pourrait être très utile. Je conçois que ce soit un peu irréaliste mais ce serait réalisable. Je pense que c'est le Développement Durable qui serait le mieux accepté parmi la population française voire mondiale.


Emmanuel:
Mon avis personnel, on pourrait le résumer simplement par une phrase que j’ai lu il y’a quelques temps dans un journal : « A l’heure actuelle, la société actuelle fonce dans un mur à grande vitesse. Le développement durable, lui, permettrait de ralentir cette vitesse, mais n’empêcherait pas la collision avec le mur, les dégâts seraient donc quand même considérables, alors que la Décroissance, permettrait d’éviter ce mur en le contournant et ainsi éviter la catastrophe. ». L’idée de la Décroissance est simple, elle propose de consommer moins, de produire moins et donc de polluer moins. C’est un concept accessible à tous. Le Développement durable propose d’utiliser de nouvelles énergies « propres » afin de pouvoir consommer et produire autant qu’aujourd’hui. Je trouve cela sans grand intérêt et je pense qu’à long terme, on arrivera à la même situation qu’aujourd’hui.


Remonter

Conclusion

Après cet ensemble de réflexions sur la Décroissance et le Développement Durable, il est assez difficile d'en soutirer une conclusion. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer un avis global sur la chose au lieu de proposer une véritable conclusion au proprement parlé.

La Décroissance a vraiment de très bons côtés, elle pourrait bien évidemment agir sur le comportement des humains et ainsi stopper les changements climatiques. Mais à l'heure actuelle, ce concept semble l'opposé total de la société d'aujourd'hui, qui demande contrairement, à la Décroissance, de consommer toujours plus, de produire plus et toujours plus vite. C'est pour cela que nous pensons que la Décroissance est actuellement un concept utopique, et irréalisable aux yeux de la société. Il faudrait une véritable prise de conscience de chacun pour que la Décroissance soit réalisable à grande échelle un jour. C'est pour cela que nous pensons que le Développement Durable, est le concept qui sera le mieux adapté pour agir contre les changements climatiques et aussi le plus accepté par la société, nous pouvons même dire qui a été accepté par la société, car par exemple en France le Développement Durable est mis en place par le gouvernement. Et il est donc de plus en plus présent dans notre vie courante (éolienne, recyclage, panneau solaire...).


Nous avions une dernière chose à dire et qui selon nous est la plus importante, respectez notre belle nature...



Remonter