La Décroissance
"Travail réalisé par des élèves de 1ère S"
Business picture

Partie II

Deux solutions possibles s'offrant à nous


Maintenant que nous avons vu les causes et les conséquences des changements climatiques, nous avons cherché deux concepts qui avaient pour but de stopper ou ralentir ces changements. Nous avons décidé de choisir la Décroissance, puis le Développement Durable. Ce sont deux concepts totalement différents comme vous pourrez le constater mais qui ont le même but sous un certain angle.


La Décroissance
La décroissance, qu’est-ce que c’est ?

Tout d'abord, la décroissance est en quelque sorte une prise de conscience de certaines personnes sur le productivisme de la société industrielle. Le productivisme, à ne pas confondre avec la productivité, c’est la quantité de bien matériel obtenu par rapport à la quantité de matière ou la quantité d’énergie employée, ainsi que la durée de travail effectuée, l’investissement mis en œuvre, etc... Le productivisme de la société industrielle actuelle engendre des phénomènes très graves pour l'environnement. Les voicis :

  • Destruction progressive de l’environnement terrestre : réchauffement climatique, effet de serre, pollutions…

  • L’épuisement des ressources énergétiques : pétrole (épuisement prévu dans les trente prochaines années par les compagnies pétrolières), gaz (épuisement prévu dans 70 ans), uranium (épuisement prévu dans 50 ans), charbon (d’après la consommation actuelle épuisement dans 200 ans)

  • La raréfaction des matières premières couramment utilisées : cuivre, acier, bois...

  • Dégradation de la faune et de la flore. Dégradation de la santé chez l’être humain : développement d’allergies, de cancers, de malformations, de la stérilité…


Pour expliquer simplement, la décroissance c’est ne produire que ce qui est vraiment utile et trouver des méthodes de production moins polluantes qui nécessitent moins de travail. Les adeptes de la décroissance affirment que l’écosystème est à notre époque en grand danger, c’est pour cela qu’ils proposent de vivre en s’adaptant à lui plutôt que de le détruire.


Remonter


L'origine de la Décroissance

Cette notion de décroissance est la définition classique de la décroissance économique ; par contradiction, une autre définition de la décroissance existe : c’est celle de la décroissance dans le sens du « retour à la nature ». Bien sur, cette définition est minoritaire (décroissance économique dominante). Il faut savoir qu'il y'a bien des années que la question sur la Décroissance est posée (depuis les temps modernes, voir l’antiquité). Aujourd'hui, on qualifie quelqu’un de « décroissant » comme étant un Homme ayant décidé de revenir aux techniques anciennes et de quitter le monde moderne (vivre par exemple dans le cas le plus extrême au milieu de la forêt, sans eau courante, ni électricité, bien que la Décroissance existe aussi en milieu urbain). En d’autres termes, c’est une vie « hors du monde ». Mais attention, être décroissant ne veut pas dire vivre en solitaire, en effet la plupart des personnes décroissantes cohabitent entre elles.

Pour illustrer ce concept du côté le plus extrême, nous pouvons bien sûr parler du film "Into the Wild", sorti récemment au cinéma, qui est un film inspiré d'une histoire vrai.

"Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature. (Source : Allo ciné)"



En quoi la Décroissance peut résoudre le problème du changement climatique ?

La Décroissance peut résoudre le problème du changement climatique certes, mais il faudrait que tous les habitants de la Terre s’y mettent. C’est donc actuellement impossible. Tout d’abord parce que la Décroissance n’est pas connu ou peu connu de la population car elle n’est pas aussi médiatisée que le Développement Durable par exemple. Mais, c’est le choix des adhérents de ne pas médiatiser la Décroissance par la télévision par exemple qu’ils considèrent comme polluant et inutile pour bien vivre. La Décroissance se développe donc par le bouche à oreille, et par une remise en question de l’Homme, qui décide de son plein grès de choisir un autre mode de vie qui est mieux pour la planète et pour lui-même.

La Décroissance pourrait donc résoudre le problème du changement climatique. Pour que cela fonctionne, trois processus devraient se combiner :
Réduire la consommation, réduire la production et augmenter le partage.
Vu que l’on consommerait moins, on produirait moins donc on polluerait moins. La Décroissance est conviviale, elle prend en compte l’intérêt d’autrui autant que le sien, elle est écologique car elle respecte l’environnement, elle est sociale car elle oblige le respect entre humains, elle est culturelle parce qu’elle encourage les gens à lire, jouer de la musique…

La Décroissance encourage les gens à cultiver leur potager afin de faire des économies financières et d’avoir la fierté de manger ce que l’on a cultivé soi-même. Utiliser son vélo pour les courts trajets, polluerait moins que prendre son automobile. L’utilisation des transports en commun en ville est très encouragée.

Ce concept remet aussi en cause les innovations actuelles, notamment les autoroutes, les centrales nucléaires... Et certaines de ces innovations feront l'objet de débats démocratiques, et ainsi elles se veront refusées si elles n'ont ni limites morales ou ni limites écologiques (OGM, nucléaire...).

Remonter


Qui la Décroissance essaye t-elle de sensibiliser, mobiliser ?

La Décroissance est un mouvement où il y a un nombre considérable de jeunes, elle les sensibilise donc plus facilement à changer leur façon de vivre, même si certains sont déjà bien habitués aux nouvelles technologies. Mais en règle générale, la Décroissance est ouverte à tous, chacun peut, si il le souhaite, être décroissant. La Décroissance a pour but de sensibiliser les concitoyens aux problèmes posés par le modèle économique basé sur l’augmentation constante de la production et de la consommation et par conséquent une augmentation de la pollution.


A-t'elle déjà été mise en place ?

Aujourd'hui nous pouvons dire que la Décroissance a été mise en place. En effet des groupes locaux se sont formés dans les grandes villes et organisent, des marches pacifistes, des manifestations, des soirées, des débats...Mais comme nous l'avons dis précédemment, la Décroissance est peu connu, et donc elle a été effectivement mise en place, mais à très petite échelle.

Remonter


Les adhérents

Devenir adepte de la Décroissance n'est pas sans mal. C'est un concept qui bien sûr n'est pas sans contraintes, mais elles ne sont pas insurmontables. Il suffit juste de s'adapter à ce choix de vie différent. Aujourd’hui déjà, certaines personnes dans le monde sont revenues aux sources et aux techniques anciennes de leur plein gré. On les appelle comme vous le savez bien les décroissants. Plus exactement, ces personnes ont fait l’effort de quitter leurs milieux de vie pour revenir dans un monde moins moderne avec moins de technologies. Souvent, ce sont d‘anciens citadins qui prennent cette initiative par fatigue de leur mode de vie. Finis les téléphones portables, la TV… Tout ce qui est lié à l’électricité n’existe plus ou pratiquement plus pour ces gens. Mais certains préfèrent ne pas totalement couper les ponts. Cette nouvelle façon d'agir va aussi provoquer beaucoup de changements dans la vie quotidienne des nouveaux décroissants.

Les gens qui y sont parvenus ont très certainement une raison parmi celles-ci d'avoir opté pour la Décroissance :
  • Avoir plus d’autonomie par rapport au modèle économique proposé.
  • Question de respect pour l’environnement.
  • Par soucis de diminuer les grands écarts de vie dans le monde.
  • Certains y sont poussés par manque de moyens.
  • Et d'autres par simple envie et motivation.

Ce qui impose des choix en termes de consommation et surtout de niveau de vie. C’est donc un grand changement chez certaines personnes, mais c’est avant tout un enjeu avec sa propre conscience. C’est ainsi un objectif personnel à réussir.

Nous avons recueilli une phrase de la charte de la décroissance qui résume en quelque sorte la conception de la Décroissance :
« La décroissance ne propose pas de vivre moins bien, mais de vivre mieux avec moins de bien et plus de liens. ».

D’autres personnes en pensent bien évidemment autrement.

Remonter