Partie II
Deux solutions possibles s'offrant à nous
A présent, nous avons étudié la Décroissance, passons désormais au Développement Durable. Ensuite nous nous pourrons comparerr ces deux concepts et en tirer une conclusion.
Le Développement durable
Définition et origine du Développement Durable.
Jusqu’à maintenant, l’Homme ne se rendait pas compte de tous les dangers que la Terre courait : pollution, réchauffement climatique, gaz à effet de serre, trou dans la couche d’ozone… Tout cela n’étant pas bon pour notre planète et ainsi la rendant fragile. Tous les facteurs relevés précédement ne sont qu’une faible portion de toutes les difficultés existantes sur notre planète. Tous ces facteurs sont en partis dus à l'Homme
Aujourd’hui, la Terre compte 6.2 milliards d’êtres humains alors qu’en 1970 elle en comptait 3.2 milliards. C’est-à-dire qu’il y a eu une augmentation d’environ 80 % d’Hommes sur cette planète en moins de 40 ans. Et si l’on en croit les données démographiques, il y a de grandes chances pour que la Terre en soit peuplée de 10 milliards avant la fin du siècle.
Cela aurait des conséquences encore plus troublantes : 4 milliards d’Hommes supplémentaires (dont la plupart se trouveraient dans les mégalopoles du Tiers-Monde) à loger, chauffer, éclairer alors que 2 milliards de gens dans le monde ne sont pas encore raccordés aux réseaux d’électricité. Or, si chaque habitant des pays en développement en 2050 consomme autant d’énergie qu’un japonais dans les années 1970, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par 4. Il faudra également les nourrir, alors qu’il reste 800 millions d’Hommes qui meurent de faim, alors qu’un milliard et demi n’ont pas encore accès à l’eau potable à l’heure qu’il est.
Certes, si l’on récapitule, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant 2 millénaires. Mais en contrepartie, les catastrophes industrielles n’ont cessé d’augmenter : Tchernobyl, Hiroshima, Seveso, Bhopal, Exxon Valdez, … (Pour ne citer que les plus graves). Tout cela sans oublier les grands dégâts écologiques inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparition des espèces animales et végétales, déforestation et désertification massives, … ainsi que les catastrophes naturelles : tremblements de terre, tsunamis, tempêtes, sécheresses, inondations, … Bref, tout cela est loin d’être favorable pour l’entretien de la planète.
Pendant de nombreuses années, l’Homme a négligé l’ensemble des risques que tout cela pouvait entraîner, si bien que maintenant nous en sommes rendus à un stade où il est devenu difficile de reculer et de revenir en arrière. Le seul moyen de ne pas prendre plus de risques est de lutter et de ralentir au maximum le réchauffement climatique. Mais pour cela l’Homme doit y mettre du sien, ou plutôt les Hommes (en particulier dans les pays développés) sur la planète. On ne peut pas dire que la situation actuelle soit catastrophique ni grave mais il ne faut pas aller plus loin pour que ce soit le cas et que la situation s’aggrave, il faut tout stopper maintenant!! Maintenant comment réussir à concilier progrès économique et progrès social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment réussir à donner un minimum de richesse à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunis à l’heure où cette planète semble déjà « asphyxiée » par le prélèvement effréné se ses ressources naturelles ? Et surtout comment prévoir une terre en bonne santé pour les générations futures ?
Le développement durable est né pour répondre à ces questions et pour y apporter des réponses concrètes. On pourrait ainsi résumer ce concept : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler ensemble, coopérer pour réconcilier 3 mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. Autrement dit, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Voici un schéma qui récapitule le développement durable et son fonctionnement, une fois le système mis en route:

L’idée de développement durable n’est pas une idée nouvelle. Elle donne suite aux grands mouvements écologistes des années 60, puis 70, qui ont permis de faire prendre conscience à la société des conséquences négatives des activités de l’Homme et de la croissance économique sur notre environnement et donc, à long terme, sur nos conditions de vie.
En quoi peut-il résoudre ce problème ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la plupart de l’énergie actuellement consommée sur la planète provient d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel…). Ces produits ont été formés il y a des millions d’années dans les profondeurs de la Terre et il faut donc des millions d’années afin d’en reconstituer. C’est pour cela que leur quantité est limitée. Ces énergies émettent des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Les énergies renouvelables sont des sources d’énergies naturelles inépuisables : l’utilisation du courant de l’eau, le souffle du vent, la chaleur provenant des rayons du soleil, la combustion du bois (dont le cycle de régénération est de 25 ans environ), l’utilisation des gaz issus de la décomposition de produits végétaux permettent de générer de l’électricité ou du chauffage. Le cycle complet des énergies renouvelables ne produit pas ou peu de gaz à effet de serre.
Qui essaye t-on de mobiliser, sensibiliser ?
Le Développement Durable est un mouvement qui va essayer de sensibiliser la population des plus de 30 ans qui ont déjà installé leur train de vie et qui auraient du mal à le changer radicalement (contrairement à la Décroissance mais nous verrons ceci plus tard). Le D.D est en quelque sorte un moyen de modifier le train de vie de la population sur un temps relativement long pour laisser le temps à la population de s'habituer à ces changements. Dans ces changements on peut citer le recyclage, utilisé dans une très grande majorité des grandes villes et leurs alentours, ainsi que la production de plus en plus importante de produits BIO qui respectent l'environnement car on utilise pas de produits chimiques pour les produire.
A t-il deja été mis en place ?
Le Développement Durable est très présent autour de nous, notamment avec le recyclage couramment utilisé dans les grandes villes aux gros moyens financiers mais aussi dans les plus petites villes avec un moyen financier plus restreint. Le recyclage est le plus souvent présent avec les 3 conteiner «papier», «plastique» et «verre» car chacun de ces matériaux va recevoir un traitement différent pour être réutilisé. Par exemple, le verre va être fondu pour ainsi refaire des bouteilles. Le Développement Durable se manifeste aussi avec les fameux panneaux solaires, nouvelle technologie en plein essor, qui utilise les rayonnements du soleil pour produire de l'énergie et grace à un système de cablage, on peut se servir de cette énergie «gratuite» pour chauffer une pièce ou de l'eau. Le Développement Durable crée aussi des maisons faites de matériaux naturels, donc qui respectent l'environnement, et qui permettent de garder plus efficacement la chaleur dans une pièce: on utilise moins d'électricité.
Aujourd’hui, avec nos moyens techniques, on peut dire que le développement durable a été mis en place un peu partout dans le monde. En effet, grâce aux médias (presse, Internet, TV, …), la plupart des gens connaissent le concept et la société actuelle essaye d’y participer au mieux suivant ses moyens (problème du coût élevé). De plus, des groupes locaux formés dans les grandes villes organisent aussi manifestations, débats, soirées,… C’est donc un mouvement très connu et mis en place à l’échelle mondiale, où la société s’investit, contrairement à la décroissance qui est peu connue. D’autres exemples du développement durable :
- Développer les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, …).
- Acheter des appareils efficaces qui consomment moins d’électricités.
- Développer les biocarburants.